Selfie ou autoportrait ?

À une époque où la pratique du selfie est devenue un véritable phénomène de société

caractéristique de l’ère du numérique,
questionner la tradition et les usages de l’autoportrait
semble plus que jamais d’actualité.

Qu’est-ce qu’un autoportrait ?

Quel est celui qui n’a pas cédé à la tentation de se représenter ?

Histoire

Après des antécédents dans l’antiquité, l’art de l’autoportrait fait son apparition au Moyen Âge dans un contexte d’art sacré (…), sous la forme d’un ornement peint ou sculpté. Son auteur affirme ainsi qu’il est le créateur de la réalisation.
C’est sa manière à lui de signer.

Plus tard, l’artiste peut aller jusqu’à se figurer au sein même de la représentation religieuse. À proximité du divin, sous la forme d’un observateur voire d’un acteur, il affirme ainsi sa capacité à visualiser la scène comme s’il avait été présent.

Au xve siècle, à l’époque de la renaissance, alors que l’Humanisme prône un retour aux valeurs de l’antiquité et considère l’homme comme «la mesure de toute chose», l’art de l’autoportrait prend une place plus importante. Ceci d’autant plus que peintres et sculpteurs revendiquent alors en italie puis dans le reste de l’europe occidentale, le statut d’artiste.

Affirmation de ce changement, l’autoportrait devient une signature. Puis, peu à peu, grâce également aux progrès techniques de l’industrie du verre qui permettent d’utiliser des miroirs plats et de grandes dimensions, l’autoportrait devient pour l’artiste un terrain d’expérimentation.

Rembrandt Harmensz van Rijn

Parmi tous les autoportraits d’artistes, ceux de rembrandt occupent une position unique. Pendant environ quarante ans, l’artiste hollandais, à l’aide d’un miroir, a peint, dessiné et gravé à l’eau-forte*, les traits de son visage se modifiant avec le temps. de nos jours, pas moins de quarante peintures, trente et une eaux fortes* et quelques rares dessins montrant ses autoportraits nous sont parvenus. La motivation de l’artiste à l’égard de ces nombreuses créations a suscité de multiples interprétations. À présent, plus qu’un intérêt psychologique par rapport à sa propre personne, des intentions plus pragmatiques sont privilégiées, déterminées également par le marché de l’art : un nombre croissant de collectionneurs- connaisseurs savait apprécier les autoportraits de l’artiste. Au sein de ces trois œuvres, Rembrandt se représente de manière très détaillée, tour à tour parmi plusieurs études expressives de personnages et de mendiants ou bien coiffé d’un béret et portant une écharpe, le visage laissé dans une ombre profonde ou au contraire dans une attitude le présentant à la pleine lumière.

*eau-forte : procédé de gravure en creux ou taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant chimique (acide nitrique).