les styles de BD

Une brève histoire de la BD

La BD a beaucoup évolué depuis son émergence au XXe siècle.

La définition de la bande dessinée est
un enchaînement de dessins accompagnés d’un texte, relatant de façon fragmentée une action.
Le texte y est subordonné à l’image, non l’inverse.

Cette définition, proposée par l’argus de la bande dessinée, couvre donc toute forme de récit reposant
sur plusieurs dessins.

Le terme « bande dessinée » remonte à 1833, lorsque l’artiste Suisse, Rodolphe Töpffer, crée Histoire de M. Jabot.

Cependant, d’autres font remonter les origines de la BD aux séquences d’images de William Hogarth, aux croquis d’Hokusai, aux estampes européennes (qui présentaient déjà des phylactères), à l’enluminure médiévale ou même aux peintures préhistoriques. La bande dessinée prend vraiment forme fin XIX -début XX , aux Etats-Unis, avec la série Yellow Kid en 1896. Elle apparaît alors comme un art irrévérencieux, publiée dans la presse.

 

C’est entre 1930 et 1950 que la BD prend véritablement son essor. On voit alors apparaître aux USA les comics de super héros, avec Superman en figure de proue, la bande dessinée franco-belge et le manga d’Osamu Tezuka au Japon. À cette époque, le média est encore associé au seul public jeunesse.

Avec l’émergence de la contre-culture durant les années 1960-1970, la bande dessinée s’ouvre à un lectorat plus adulte et rompt avec les codes du divertissement enfantin.

Depuis, la bande dessinée a acquis une légitimité culturelle importante. De la fiction aux documentaires, le neuvième art couvre tous les domaines éditoriaux. Aujourd’hui grâce aux technologies numériques, la bande dessinée est un langage en constante évolution.

 

La bande dessinée franco-belge

La bande dessinée franco-belge se caractérise par sa grande variété artistique et le soin apporté à l’objet livre. Généralement, elle est présentée sous la formes d’albums cartonnés en couleur et compile des récits de genres (jeunesse, SF, fantasy, policier) pour tous les publics.

Les règles à retenir

Œuvres majeures et références
Astérix ; Largo Winch ; Seuls ; Sillage ; Thorgal ; Blueberry ; Seuls ; les carnets de Cerise ; Emile Bravo ; Pico Bogue…

 

Le roman graphique

Apparu au début des années 1970 aux Etats-Unis et largement développé en Europe dans les années 2000, le roman graphique permet à certains auteurs de s’affranchir des canons de l’album franco- belge et des thématiques de genre afin de livrer des récits plus intimistes.
Le roman graphique propose une expérience de lecture à dimension plus humaine.

Œuvres majeures et références
Persépolis ; L’Arabe du futur ; Polina ; Maus ; Moi ce que j’aime c’est les monstres

 

Le comics de super héros Pour la petite histoire

On considère souvent que la création de Superman en 1938 marque le début des super héros. Par la suite, deux maisons d’édition se démarquent et continuent de dominer l’offre actuelle, DC comics, avec Batman et Superman, et Marvel, dans les années 1960 grâce à Spiderman et les Avengers. Aujourd’hui, il existe des centaines de titres de super-héros issus d’éditeurs divers.

Le succès des super-héros est dû au fait qu’ils évoluent avec leur temps et que leurs aventures reflètent bien souvent les mœurs d’une époque.

Les règles à retenir

Œuvres majeures et références
Batman ; Wonder Woman ; Harley Quinn ; Spiderman ; X-Men ; The Walking Dead ; Hellboy, Bone

 

Le comic strip

Le comic strip est né il y a longtemps, au cours du XIXe siècle. On considère The Yellow Kid comme l’un des tous premiers, en 1890. Le comic strip est publié dans les journaux et les magazines, souvent en noir et blanc. Aujourd’hui, on le retrouve en couleur sur internet où le genre demeure très populaire.

Les règles à retenir

 

Œuvres majeures et références
Snoopy ; Garfield ; Calvin et Hobbes ; Dilbert ; Popeye ; Katzenjammer Kids

 

Le manga

Le manga définit la bande dessinée japonaise et connait son essor après la seconde guerre mondiale.
On considère Osamu Tezuka comme un précurseur du manga moderne et dynamique. Les mangakas (auteurs de manga) travaillent généralement en noir et blanc et leurs œuvres sont prépubliées dans des périodiques aux thématiques très variées. Il y a donc une forte segmentation du lectorat. Par exemple, on distingue les shônen (manga pour garçons) des shôjo (manga pour filles) ou des seinen (plus psychologiques ou matures).

Les règles à retenir

 

Œuvres majeures et références
One Piece ; Nausicaa, Akira, Ranma 1⁄2 ; My Hero Academia ; Astro Boy

 

Le webtoon

Le webtoon est né dans les années 2000, en Corée du sud. Aujourd’hui, on dessine des webtoons dans tous les pays, mais les coréens en restent les maîtres incontestés.
Les webtoons se reconnaissent par leurs pages tout en longueur, pensées pour le scroll et la lecture sur smartphone. La bande défilée est une variante française où l’on scroll de gauche à droite.

Les webtoons jouent avec les codes du manga et repensent les limites et les règles de la composition d’une page de BD.

Les règles à retenir

 

Œuvres majeures et références
Noblesse ; The Gamer ; Relife ; Bouhland ; Tower of God ; Honey Blood